De tous les accessoires informatiques, privée ou professionnel, l’imprimante est le plus important. Bien que son usage soit quelque peu critiqué, elle continue d’être utilisée. De nos jours, on rencontre sur le marché une vaste gamme d’imprimantes, répondant tous à diverses exigences de qualité et de professionnalisme. Cette diversité rend son choix assez difficile au moment d’acquérir une imprimante. Vous souhaitez acheter une imprimante, mais ne savez pas comment vous y prendre pour choisir votre imprimante ? Dans cet article, nous vous aidons en vous donnant quelques astuces pour bien choisir votre imprimante. Découvrez-les !

Laser ou Jet d’encre : Quel type d’imprimante choisir ?

Lorsque vient le moment de choisir une imprimante, la question principale qui nous vient à l’esprit est celle du type d’imprimante : une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser. Le choix du type d’imprimante dépend principalement de l’usage que vous ferez de cette imprimante.

En fait, l’imprimante à jet d’encre est une technique d’impression qui consiste à projeter des gouttes d’encres sur le papier. Cette technique permet d’avoir une excellente qualité d’impression pour les textes, graphiques et photos. Elle est indiquée si vous imprimez de petites quantités de documents, cependant, afin que les cartouches d’encre ne sèchent pas, vous devez imprimer constamment.

L’imprimante laser quant à elle est destinée à un usage récurrent. Elle est destinée à de grandes quantités d’impressions et se caractérise par une rapidité d’impression et la qualité d’impression du texte.

 

 

Que choisir, une imprimante monofonction ou multifonction ?

La seconde préoccupation qui nous occupe au moment de l’achat d’une imprimante est celle de sa fonctionnalité. Acheter une imprimante monofonction ou multifonction dépend également de vos besoins d’imprimerie.

En ce qui concerne les imprimantes monofonction, elles sont destinées à un usage unique, tel que l’impression photographique. Vous ne devez vous tourner vers ce type d’imprimante que si vous êtes certain que vous imprimerez rarement et que vous n’aurez pas à faire de numérisation.

Les imprimantes multifonctions par contre sont plus pratiques, puisqu’elles offrent de nombreuses fonctionnalités. On y retrouvera par exemple, en plus de l’imprimante, un scanner, un copieur, un fax, etc. Ce type d’imprimante est plus avantageux dans l’utilisation, que ce soit pour un usage en bureautique ou à domicile.

 

 

Comment choisir son imprimante ? Une question de caractéristiques !

Avant d’acheter votre imprimante, vous devez vous référer à sa fiche technique afin de savoir quelles sont les caractéristiques de ladite imprimante. Ces caractéristiques sont très souvent exprimées en nombres et on y retrouve la vitesse d’impression, la résolution d’impression et du scanner, le nombre de cartouches, etc.

La vitesse d’impression

Elle est l’une des caractéristiques majeures à vérifier. Exprimée en pages imprimées par minutes, elle renvoie à la quantité de papier que votre imprimante imprimera par minutes. Vous devez opter pour une imprimante capable de vous imprimer un grand nombre de pages d’excellentes qualités très rapidement. Pour avoir une bonne impression en un court laps de temps, il est préférable de choisir une imprimante multifonction haut de gamme.

La résolution d’impression

Elle détermine la qualité d’impression. Pour des impressions de texte de qualité, vous devez choisir une imprimante pas chère qui est dotée d’une résolution d’au moins 5500 ppp. Mais, seule la résolution ne compte pas, le type d’imprimante est aussi déterminant.

La résolution du scanner

Il détermine la qualité de la numérisation de vos documents. Plus haute sera la résolution de votre scanner, plus nette sera la reproduction de vos documents.

Le nombre de cartouches

Il renvoie au nombre de cartouches d’encre que peut contenir votre imprimante. Elles ont besoin d’au minimum deux, une pour l’encre noire et l’autre pour l’encre couleur, néanmoins certaines imprimantes en utilisent plus de quatre, pour un meilleur rendu d’impression. Mais il est mieux de choisir des imprimantes avec des cartouches d’encre couleur séparées afin que le remplacement soit aisé.

La capacité d’entrée

Elle est liée au nombre de feuilles de papier que votre imprimante peut accepter à la fois. Ce critère est déterminant pour la rapidité d’impression. Veillez donc à choisir une imprimante avec une capacité d’entrée importante.

Le plus dans le choix de son imprimante : L’interface et la connectivité !

De nos jours, il est inconcevable d’avoir une imprimante qui n’offre pas une interface ergonomique et une option de connexion. Pensez donc à vérifier l’interface de votre imprimante et sa connectivité.

Pour un usage optimal, les imprimantes peuvent fonctionner avec les ordinateurs, les smartphones et tablettes, appareil photo numérique, etc. Et pour cela, votre imprimante doit avoir un câble USB 2.0. Vous pouvez aussi choisir une imprimante avec des options de connexion en Wi-Fi voire Bluetooth. Ceci permet à plusieurs personnes de pouvoir s’y connecter pour imprimer.

Vous pouvez également choisir pour une imprimante avec une compatibilité Ethernet, afin de pouvoir connecter votre imprimante à votre réseau local pour des impressions plus aisées. Pour des manipulations aisées, votre imprimante doit avoir une interface ergonomique pour une facilité d’utilisation.

Choisir une imprimante : une question de coûts !

Au moment de choisir votre imprimante, vous devez penser au coût total que cela engendrera sur le long terme. Premièrement, le coût de l’imprimante elle doit être prise en compte. Le prix de votre imprimante dépend principalement du type, des fonctionnalités et accessoires qu’elles vous offrent. Comme cité ci-haut, en vous référant aux fonctionnalités et accessoires, peu importe, le type d’imprimante, les prix de votre imprimante varient entre :

  • 35 et 150 euros, pour les entrées de gamme ;
  • 150 à 500 euros, pour les gammes professionnelles ;
  • Plus de 500 euros, pour le haut de gamme.

Vous devez également penser aux coûts des accessoires comme les cartouches et autres outils afin de vous assurer une bonne qualité d’impression. L’imprimante est un outil de choix pour tous vos travaux de bureautique, mais son achat n’est pas toujours aisé. Vous devez tenir compte des diverses caractéristiques, types et fonctionnalités que vous offre votre imprimante. Pour des impressions de qualité, vous devez vous assurer de bien choisir votre type d’imprimante. Si vous avez des difficultés à choisir votre imprimante, faites-vous accompagner par un professionnel.

BESOIN DE CARTOUCHE?

Cartouches d’encre et toners

Concernant les cartouches d’encre et les toners, sachez que nous sommes en partenariat avec inkcenter.be, vous bénéficierez d’un très large choix d’articles à des tarifs très compétitifs.

Vous trouverez également des milliers de produits compatibles avec toutes les grandes marques d’imprimantes professionnelles. Ces produits vous permettront de payer vos consommables jusqu’à 70% moins cher que les produits originaux sans altérer le fonctionnement de vos imprimantes et sans diminuer la qualité de vos impressions.

BESOIN D'AIDE?

Un service rapide et professionnel avec Imprimante Pro

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS

    FAQ

    Pourquoi choisir imprimante Pro ?

    Notre société imprimante-pro est spécialisée dans la vente d’imprimantes professionnelles, mais pas que ! Nous proposons également des services de location, d’entretien et de réparation d’imprimantes, nous pouvons ainsi répondre à tous vos besoins !

     

    Quelles sont les garanties incluses avec les achats ?

    Toutes les imprimantes neuves ou d’occasion en vente sur notre site internet sont garanties 2 ans. Vous bénéficierez donc de l’assistance de notre service après-vente en cas de problème.

     

    Quels sont les frais de livraison ?

    Les frais de livraison varient en fonction de votre localisation. De base, les frais de port sont de 6,95€.

    Je n’ai pas de nouvelles de ma commande, que faire ?

    Vous avez passé une commande sur notre site et vous n’avez aucune information concernant l’expédition / le suivie de celle-ci ? Contactez-notre support au 078 155 160 (numéro non surtaxé) ou bien via notre formulaire de contact .

     

    J'ai besoin de conseils

    Si vous avez besoin d’un conseil concernant votre imprimante, n’hésitez pas à contacter le service clientèle qui se tient à votre entière disposition. Celle-ci est à votre entière écoute soit par téléphone, soit via notre page de contact, ici.

    Pourquoi nous choisir?

    Notre équipe composée de techniciens est spécialisée dans la maintenance, la réparation et l’entretien d’imprimantes, de plotters, de fax et de photocopieurs. Imprimante Pro travaille avec des partenariats pour vous proposer le meilleur service.

    Notre service se démarque de par sa rapidité et son coût de dépannage bien moins cher que celui des grandes marques. En effet, le remplacement est effectué uniquement avec des pièces d’origine de la marque pour garantir le bon fonctionnement de votre imprimante dans la durée !.

    Conseils de qualité, installation et suivi. Votre satisfaction est la priorité d’Imprimante Pro.